BADREDDINE KRIKEZ
J’ai commencé mes études supérieures à Casablanca aux classes préparatoires pour grandes écoles en mathématique physique et sciences de l’ingénieur, après lesquelles je devais intégrer une école d’ingénieur. C’est durant la deuxième année que j’ai découvert mon intérêt pour les sciences sociales et que j’ai donc choisi de changer de domaine et de suivre des études de psychologie à l’UFR de Reims Champagne Ardenne (France). À mon retour au Maroc, j’ai décidé d’intégrer une licence fondamentale de sociologie au nouveau du département de sociologie de la FLSH-AinChock. Après avoir obtenu une licence j’ai intégré le master de recherche « Sociologie et Anthropologie de la ville » à la FLSH-Mohammedia.
C’est durant la dernière année de licence et grâce au Professeure Leila Bouasria, que j’ai pu vivre ma première expérience de terrain en participant comme enquêteur à une étude nationale. S’en est suivi d’autres expériences toutes aussi enrichissantes et auxquelles j’ai pu participer comme superviseur, membre du comité scientifique, statisticien ou assistant de recherche.
J’ai finalement intégré ce projet comme assistant de recherche, sous la direction de Professeure Catherine Therrien. Cela me permet d’abord d’évoluer comme jeune chercheur, notamment par la pratique de l’entretien qualitatif: un outil que je n’ai jusque là pas pu pratiquer à une aussi grande échelle.
Ensuite, le sujet même du projet se trouve dans un champ auquel je porte un intérêt tout particulier : les études sur les migrations, et dans lequel j’ai choisi de réaliser mon mémoire de Master sous le titre : « Le choix des ressources chez les réfugiés syriens à Casablanca ».
Ce projet constitue donc une occasion pour moi d’explorer un sujet, l’identité des enfants des couples mixtes au Maroc, qui m’est nouveau, mais dont l’étude est aussi inédite dans les champs des études sociales au Maroc et qui ne cesse jusqu’à maintenant de m’apporter une connaissance nouvelle et enrichissante.