Abdellah Ounnir
Professeur de l’Enseignement Supérieur–cofondateur de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Tanger depuis sa création à ce jour, Coordonnateur de la filière Droit privé faculté de Droit (depuis Septembre 2003 jusqu’en 2008), j’ai créé en 2008 le Master spécialisé : « Genre et Droits des femmes des deux rives de la Méditerranée » dans le cadre du programme Tempus dont je suis le coordonnateur depuis 2008.
Docteur en Droit privé, j’ai enseigné le Droit International Privé (DIP) depuis 1992 et, fort logiquement, une de ses composantes majeures : le droit de la Nationalité.
La problématique des couples mixtes fait donc partie de ma réflexion permanente en DIP et plus particulièrement en matière de conflits de lois.
J’ai assuré la présidence et la modération de travaux scientifiques en lien avec le sujet. J’ai également encadré des projets de fin d’études de licence et de master ainsi que plusieurs thèses en lien avec le sujet.
J’ai publié, plusieurs articles et études en la matière et notamment « La reconnaissance et l’exécution des jugements en matière de statut personnel : le cas du Maroc et de la France (ouvrage), « La reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers au Maroc ». In Estudios e informes sobre la inmigracion extranjera en la provincia de Jaen. Publication de l’observatoire permanent de l’immigration dans la province de Jaen et « Conflits de lois en matière de statut personnel ou le rôle du système juridique laïc dans la réforme du code de la famille au Maroc ». In Politique et poétique du genre dans les migrations.
Grand chantier en préparation : « Approche critique du droit marocain de la famille. »