Abdelhai Afrani
Docteur en droit privé et sciences criminelles, j’ai soutenu ma thèse au sein de l’Université Via Domitia de Perpignan il y a de cela une quinzaine d’années. Je suis depuis 2011 enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Abdelmalek Essadi de Tanger. J’y enseigne la criminologie ainsi que le droit pénal des affaires pour le cycle Master.
J’enseigne également le droit pénal et la procédure pénale à HEM Casablanca.
Depuis 2016, je suis habilité à diriger des recherches.
Par ailleurs, je suis consultant au sein du cabinet Consultalliances installé à Tanger et spécialisé en conseils et de formation juridiques.
Mes travaux de recherche portent sur la sociologie du droit et la nécessaire adéquation entre norme législative et évolutions sociétales.
Travailler en milieu universitaire m’offre la liberté, la flexibilité et l’expertise nécessaires pour analyser les phénomènes sociaux en lien avec les sciences juridiques.
Dans le cadre du projet de recherche « Les identités plurielles des enfants de couples mixte au Maroc : entre transmission, choix personnel et contraintes sociales », mes compétences professionnelles contribueront à encadrer un doctorant qui travaille sur une problématique en lien avec le projet.